Me voici, un peu hésitant, un peu intimidé, comme à un premier rendez-vous.
Le moment de la rencontre, de la surprise. Cet instant où l’on retient son souffle.
Je me retrouve ce matin, à l’aube à vous écrire parce qu’il y a juste une semaine, j’ai rencontré Amal. Ai été touché par sa lumière et lla justesse de sa présence, et ai eu envie de participer à ce projet qu’est BloomingYou.
Amal m’a proposé d’écrire pour BloomingYou et je lui ai dit oui sans réfléchir. Je me suis dit que je pourrais partager avec vous mes découvertes d’années d’exploration et d’apprentissage … par exemple vulgariser l’approche intégrale en France, et contribuer à une cause qui m’est chère : faire évoluer la conscience en commençant par la mienne. 🙂
Et là, à l’instant, au moment de commencer à écrire, je me dis que notre rencontre mérite mieux que cela. J’ai le désir dans l’instant unique de ce moment passé avec vous. . d’accepter de le vivre en laissant advenir ce qui veut advenir, sans agenda ni objectif…
Et voilà comment, je me retrouve, sans la moindre idée d’où mes pas nous mènent, à vous entraîner dans une promenade dont la destination m’est inconnue … me suivrez vous ?
À l’intérieur, un peu d’appréhension. Que va-t-il surgir de tout cela ? Et si j’étais incapable de tenir la distance ? Et si je me (vous ) perdais en route ? La peur de ne pas être à la hauteur des attentes, de celles d’Amal, des vôtres. Celle d’être décalé, jugé. Et, au fur et mesure que je vous écris, la peur qui diminue un peu du simple fait de la partager avec vous…
Car au-delà de l’appréhension, il y a aussi de l’excitation. Comme au matin d’un voyage. Quand, levé à cinq heures du matin pour partir en vacances, on se trouve soudain très éveillé et étonné de l’être. De l’excitation, à l’idée des paysages que l’on va explorer, des rencontres que l’on va faire et des surprises qui nous attendent.
Et je souris soudain à l’intérieur, car une idée vient de jaillir. Ou de fleurir plutôt, car je pense au nom de ce site. « BloomingYou » et me dis que, en faisant ainsi, et en laissant mes mots pousser par eux même, je suis inspiré par l’esprit du lieu. Un premier pas vers l’épanouissement personnel ne serait il pas de laisser la fleur qu’est chaque instant s’épanouir en soi. À n’en vouloir contrôler ni la forme, ni la couleur, ni le parfum.
Le miracle d’une rose qui fleurit, c’est le miracle de l’instant que l’on accueille et laisse advenir.
Et je pense à Rilke et son recueil de poèmes «Les ROSES» que j’avais aimé l’été de mes dix-sept ans.
« J’ai une telle conscience de ton être, rose complète,
que mon consentement te confond avec mon coeur en fête.Je te respire comme si tu étais, rose, toute la vie,
et je me sens l’ami parfait d’une telle amie. »
Consentir à l’instant, le partager avec vous, et s’y confondre, le coeur en fête, le respirer comme s’il était toute la vie, voilà quel sera mon unique projet dans ces billets .
Avec l’espoir qu’en embrassant l’instant, en me donnant l’autorisation d’être imparfait, de sauter dans l’inconnu, en ne restant pas enfermé dans une histoire déjà écrite, fleurira, dans l’espace qui est entre mes mots et vous qui me lisez et m’inspirez, une fleur nouvelle que nous aurons plaisir à respirer ensemble.
(Post initialement paru sur blooming you)
Les commentaires récents