"C'est maintenant que tout se joue, ici et maintenant"
Ici – dans la décision que je prends à l’instant d’interrompre la lecture de mes mails pour écrire cette phrase, qui s’impose à moi et résonne dans ma tête.
« C’est maintenant que tout se joue. »
Voyons où ces mots me mènent. Que cherchent-ils à me dire ? j’écoute à l’intérieur … des pensées et des mots jaillissent :
…C’est toujours maintenant que tout se joue. …À chaque instant de nos vies. À chaque respiration. À chaque battement de coeur. À cet instant même. Tout se joue dans chacun des mots qui viennent s’inscrire sur cette page. …
À chaque mot que vous lisez.
Mais quel est ce « tout » qui se joue ? Me voici confus. Une fois de plus, je ne sais pas où je vais. J’accueille l’envie d’arrêter d’écrire.
Je sens que je suis au coeur du sujet. Tout se joue maintenant, dans ma capacité à douter et à continuer à écrire, plutot que de retourner à mes mails …
Tout se joue dans ma capacité à revenir à l’instant. À ne pas le fuir. Je connais tant de manières de l’éviter..
Ne pas le fuir. Ne pas le repousser, mais l’accueillir avec curiosité.
M’y installer. Dans l’équilibre délicat qui est semblable à celui de la marche. Où le pied appuie sur le sol, sur la réalité – comme on s’appuie sur chaque instant pour avancer . Ou la danse entre l’équilibre et du déséquilibre nous met en mouvement. Un pas à la fois. Un instant à la fois. Un mot à la fois.
Accueillir les pensées, les émotions, les sensations qui accompagnent cet instant. Accueillir ce que le monde a à nous montrer. Accueillir la musique du monde, son parfum et son arôme.
Accueillir la nouveauté radicale de cet instant. La nouveauté de qui nous sommes. Un instant tout neuf. Un « je » tout neuf.
Et le personnage de Dory dans le film Nemo vient me rendre visite dans l’instant. Dory qui, privée de mémoire immédiate, n’a accès qu’à instant présent et répète sans se lasser. « Bonjour Je m’appelle Dory ». Elle nous fait rire. Et si nous avions à apprendre d’elle ? Et si elle avait un cadeau caché nous offrir. D’ailleurs – l’univers est un farceur – le prénom Dory ne dissimule-t-il pas le prénom Dorothée dont l’étymologie est « don de dieu » (doron théos) .
Dory est l’héroïne du second film de la série , « le monde de Dory » Si elle a conscience de l’instant … elle est aussi habitée par une quête qui la porte et l’anime : .. retrouver sa maison, ses parents, sa source originelle. Le titre anglais du film est éclairant « Finding Dory » à travers la recherche de ses parents, Dory est à la recherche de ses origines, elle est à la recherche d’elle même.
Comme nous le sommes tous.
Semblables à Dory, nous avons oublié qui nous sommes.
Pire, nous avons oublié que nous l’avons oublié.
Comment se souvenir de quelque chose qu’on a oublié deux fois ?
Et si le cadeau de Dory était précisément ce qui nous fait rire chez elle ? Si sa force était ce qui nous apparaît être son handicap ? Car elle ne peut chercher que dans l’instant présent. C’est le seul instant qu’elle puisse vivre. Et pour elle tout se joue tout le temps ici et maintenant.
Elle ne peut se perdre ni dans le passé ni dans le futur, mais habite intensément le présent. Et c’est par cette présence intense à elle-même et aux signes qui sont disposés autour d’elle …à la résonance qu’ont ces signes à l’intérieur d’elle qu’elle retrouvera le chemin vers son histoire.
Et n’est-ce pas parce qu’elle oublie ce dont tout le monde est capable de de souvenir, qu’elle sera capable de se souvenir de ce que nous oublions à chaque instant ? Que c’est ici et maintenant que tout se joue….
Et je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous une des scènes finales … où, affrontant la confusion et l’incertitude, vivant dans l’instant … Dory retrouve finalement la direction vers le centre d’elle, vers sa source, symbolisée par ses parents …
publié initialement sur bloomingyou.fr
Commentaires