11 novembre l’automne est là. Et la vie est belle. Envie de profiter de cette fin de journée de dimanche, fin de vacances d'automne pour écrire quelques mots.
Car oui, comme ce cadre me le rappelle chaque jour, la vie est belle. Et son message est plus subtil encore. il me chuchote : "Ce n'est pas parce que la vie est belle que nous la voyons belle. C'est parceque nous voulons la voir belle qu'elle le devient".
L'amoureux de la photographie que je suis le sait bien. On n'a jamais fini d'apprendre à voir. Le premier pas est d'apprendre à regarder. Ce n'est pas un hasard si le tout premier outil du photographe est le cadre qu'il donne à la photo.
C'est par son cadre que la photo prend sens, que l'attention de celui qui la regarde — et du premier d’entre eux, le photographe — se concentre sur son objet. Apprendre à regarder. A choisir l'objet de son attention. Et ainsi à apprendre à voir la beauté dans la vie. Sa laideur parfois. Mais apprendre à choisir.
Il ne tient qu'à moi choisir l'objet de mon attention.
"Attention is the most basic form of love, through it we blessed and we are blessed"
J'aime cette pensée de John Tarrent ( maitre Zen, et psychothérapeute jungien, auteur de "the light inside the Dark, un livre extraordinaire., dont je parlerai une autre fois..)
Ce cadre m'aide ainsi à me rappeler que, ce à quoi je porte mon attention ne dépend que de moi, et que c'est d'abord par mon regard que je peux aider ceux que j'aime à trouver eux aussi que la vie est belle. Même dans ce qu'elle a parfois difficile et de douloureux. … mais, comme dirait mon ami Kipling, ceci est une autre histoire.
Les commentaires récents