Deux de mes héros personnels viennent de se croiser, et cette rencontre me réjouit. Alors en pensant au pouvoir de certaines rencontres, j'ai très envie de vous parler de ce croisement là et de vous offrir un tout petit peu de mon enthousiasme.
Le premier héros est Seth Godin - Seth est connu pour avoir popularisé la notion de "permission marketing " ou comment avoir une approche marketing respectueuse des clients potentiels. On lui doit des livres que j'ai lus avec beaucoup de plaisir et qui prônent une approche non conventionnelle du marketing
pour n'en citer que quelques un (il est spécialement prolifique) :
"Purple Cow : transform your business by being remarkable" ou l'art d'être différent et ne pas se fondre dans le décor — traduit en français sous le titre "la vache pourpre"
"All marketers are liars" - the power of telling authentic stories in a low trust world"
qui prone les vertus de l'authenticité en marketing (tous les marketeurs sont des menteurs)
Ou plus récemment "the dip" qui traite d'une question éternelle : quand faut il persévérer et quand faut il abandonner … question qui me parle s'il en est - et à laquelle je n'ai pas fini de ne pas répondre ...
Plus récemment, Seth est ) l'initiateur du projet Domino. Inspiré par l'effet du même nom, il souhaite réinventer l'univers de l'édition et la manière dont les idées peuvent être diffusées, de proche en proche. Il se fonde sur de nouveaux canaux de distribution, rendus possibles par l'édition digitale. Ce projet est soutenu par l'éditeur Amazon.
Et c'est à cet instant précis qu'entre en scène mon deuxième héros : Steven Pressfield. J'avais dévoré son excellent "the war of art" — clin d'oeil chiasmique à Sun Tzu et "l'art de la guerre" qu'il était à la mode de conseiller en entreprise, comme un manuel métaphorique de management. "La guerre de l'art" parle d'un sujet autrement plus intéressant : la création - sous toutes ses formes, de l'art ...à l'entreprenariat . Il aborde un thème qui me passionne, celui de la créativité comme chemin vers l'accomplissement de soit. Et je ne peux que le recommander avec enthousiasme.
Et — le monde de mes héros est tout petit — c'est dans le cadre du projet domino que Steven Pressfield récidive en fait paraitre un petit livre passionnant sur l'art de venir à bout de la résistance - cet ennemi implacable qui lutte contre le créateur qui sommeille en nous. Paru sous le titre de "Do the work", ce livre est disponible gratuitement sur Amazon à (à condition de bien sélectionner le format Kindle, lisible outre le kindle d'amazon sur iPhone, ipad, Mac ou PC). Comme le titre l'indique - dans ce combat à mort que livre la résistance pour nous empêcher de créer ... une seule solution : travailler, écrire, avancer, agir ... une attitude qui me fait penser à quelqu'un qui m'est cher. Mais, comme dirait mon ami Kipling, ceci est une autre histoire.
Commentaires