Non, aucun chiasme en vue. Car si tout chiasme est un croisement. tout croisement n'est pas un chiasme.
En ce lundi lumineux, avec le beau temps revenu et, dans l'air, l'odeur l'herbe fraichement coupée , c'est de croisements qu'il s'agit.
L'envie de célébrer celui d'un jour et d'un prénom qu'on appelle un anniversaire.
J'aime les anniversaires. Ils me rappellent ceux de mon enfance et cette toupie colorée et sonore que j'avais attendue pendant une éternité. Elle faisait un bruit abominable et métallique de boite à musique désaccordée et il suffisait d'appuyer périodiquement sur le bouton central pour la faire tourner. Quel bonheur ! J'aime les anniversaires, et j'aime l'occasion qu'ils me donnent de penser à ceux quime sont chers. J'aime le temps auquel ils appartiennent. Ce temps sacré, cyclique qui, à la différence du temps profane et linéaire, jamais ne s'use. Le temps des anniversaires est le même que celui des saisons, de l'alternance du jour et de la nuit, de la respiration. Des battements de cœur.
Soudains croisements de
souvenirs. Souvenir de croisements aussi.
Croisements de mots, de
regards et d'enthousiasmes.
Et, porté par cette image, le désir de faire se croiser mon goût des anniversaire avec celui des feux d'artifices. Non, le résultat n'est pas un chiasme, Mais c'est joli quand même !
Après le chiasme, l'oxymore.: c'est un véritable...feu d'artifice ;-)
Très joli post en tout cas
Rédigé par : Klod44 | 19 mai 2010 à 19:53
En ce mois de Mai, très productif de naissances, et en ce jour, où il me serais possible, à moi aussi, de recommander Ma Toupie, bruyante, cabossée, et dont la peinture était plus qu'écaillée par une manipulation très approximative mais très adroite pour la détérioration du patrimoine mobilier de mes chers Anciens... je n'irai pas vers cette demande de cadeaux, mais me satisferai simplement d'apprécier ce joli feu d'artifice...
Nos yeux sont depuis toujours là, pour nous permettre d'enregistrer nos souvenirs... alors tant que mes yeux fonctionneront, je prendrai les images, les mots et les intentions pour me satisfaire et me rassasier des plaisirs que nous procure simplement l'écriture, la lecture... et les jolis éclatements des lumières multicolores !
Rédigé par : Véronique | 20 mai 2010 à 16:16