Par leur structure, les chiasmes possèdent un pouvoir particulier sur l'esprit. Leur symétrie est à la fois attendue et surprenante. Cette combinaison du banal et de l'imprévisible leur donne un charme particulier. Et l'assertion qu'ils véhiculent en tire une solidité et une évidence séduisante.
Il n'est donc pas étonnant que les tribuns de touts poils, sophistes, et autres influenceurs utilisent régulièrement des chiasmes comme véhicule de leur discours, ni que la publicité s'en soit emparé (cela faisait d'ailleurs l'objet d'une des toutes premières notes que j'ai publié dans ce blog)
Un exemple entendu ce matin même dans ma salle de bain .. ... Il s'agit d'une publicité pour Carrefour Market et c'est un chiasme de saison, construit sur les deux termes : "heureux évènement" et "fraise"
Je vous le livre tel qu'il est diffusé en ce moment.
L'utilisation du chiasme n'est pas innocente, elle donne à un message trivial un parfum de profondeur censé le rendre séduisant.
Bon, à parler de fraise, j'ai soudain très faim. J'ai une furieuse envie des fraises à la crème de mon enfance - et pourtant, je vous le jure, aucun autre heureux évènement en vue autre que celui de respirer l'air du printemps, de marcher bientôt les pieds nus dans l'herbe, et de rêver paisiblement au bonheur de ceux que j'aime. Oui ! décidément la publicité ne ment pas, le positif est de retour :-)
Commentaires